Avant/Après : Ma salle de bain de rêve!

Lorsque nous avons acheté la maison, de nombreuses pièces devaient subir des transformations majeures, dont la salle de bain située au rez-de-chaussée. Le comptoir était brun, tout comme le bain encastré… dire que la pièce était peu invitante est un euphémisme! J’ai donc décidé d’en faire un lieu invitant et lumineux qui inspire le calme et la détente. Le design devait être assez neutre pour qu’on puisse revendre la maison éventuellement, mais il devait tout de même correspondre à ma personnalité. Je vous fait donc faire le tour 360° de ma salle de bain.

Le design devait être assez neutre pour qu’on puisse revendre la maison éventuellement, mais il devait tout de même correspondre à ma personnalité.

Ma salle de bain a subi une transformation spectaculaire.

La dimension de la salle de bain étant assez petite, la première décision que j’ai prise est d’installer une baignoire autoportante qui pouvait être installée au mur, plutôt qu’un bain-douche (ma deuxième salle de bain a déjà une douche). De cette façon, nous avons pu faire tomber le mur sur lequel s’ouvrait la porte et transformer la pièce en une aire ouverte lumineuse.

AVANT | Ce bain est une horreur! Coincé entre deux murs, il assombrissait complètement la pièce.

Hormis la baignoire, la pièce maîtresse est assurément la magnifique crédence Mid Century en teck et transformée en vanité que j’ai trouvée chez Du Design, du Rétro et du Kitch. J’ai eu un coup de coeur pour ce modèle authentique sur lequel j’ai fait installé deux vasques blancs. Afin de créer du relief, la crédence est adossé à un demi-mur couvert de petites tuiles de céramique hexagonales sur lequel j’ai déposé une tablette de bois.

APRÈS| La vanité a été remplacée par une crédence Mid Century et les lavabos, par des vasques et une robinetterie noire. Un demi mur sur lequel est déposée une tablette de bois crée du mouvement.

La robinetterie noire au mur de la marque québécoise Baril confère un look élégant et intemporel à la salle de bain. D’ailleurs, on ne se trompe jamais avec du noir mat! Elle fait ressortir la tuile de plancher italienne Ciot que j’ai minutieusement choisie et qui rappelle les motifs exotiques marocains ou mêmes ceux des grands hôtels parisiens. Je l’a-d-o-r-e. Choisir des matériaux nobles est d’une grande importance lorsqu’on souhaite créer un espace distinctif. Comme les appliques murales en verre et en laiton en forme de cloche apposées au dessus des miroirs et les miroirs ronds.

AVANT | La vanité sur laquelle était déposée un comptoir brun uni a été remplacée et le mur entre la vanité et la toilette a été retiré. J’ai pu récupérer les miroirs que j’avais temporairement installés.
Le chapeau en paille trouve bien sa place, tout comme les serviettes rayées grises.
Les portes peintes de couleur pêche ajoutent de la personnalité à la salle de bain. Et que dire des tuiles à motifs.

J’ai peint les portes de couleur pêche afin d’ajouter de la couleur et de couper la monotonie. Ça crée définitivement un effet wow et ça réchauffe l’ensemble de la pièce. La tête de gazelle en paille rapportée du Maroc, le tapis rond en matière naturelle, le panier et les plantes (parce qu’on a jamais assez de plantes) sont des accessoires incontournables pour compléter le décor. J’ai aussi ajouté une dernière touche de mon cru en encadrant une photo que j’avais prise au Maroc et je l’ai accroché au dessus de la toilette afin que la pièce soit intéressante sous tous les angles!

Les accessoires de couleur terre cuite/pêche complètent bien l’ensemble.
L’encadrement de ma photo me fait voyager au Maroc… Et la plante suspendue ajoute une touche nature.
Les petits essentiels du rituel de salle de bain.